Zum Inhalt springen
Thermomètre professionnel haute température

Thermomètre professionnel haute température

 Dans certains domaines d’activité professionnelle comme l’industrie, le secteur médical ou encore la recherche scientifique, un matériel de pointe est indispensable. Les thermomètres, ces assistants techniques du quotidien, se doivent de vous apporter la plus haute précision possible, mais doivent également pouvoir mesurer la température sur des plages de mesure amples. Vous trouverez sur le marché du thermomètre professionnel deux solutions pour une prise de température élevée : le thermocouple et le thermomètre infrarouge. Les spécialistes de Thermomètre.fr, experts en thermomètres haute température, reviennent avec vous sur le fonctionnement de ces outils et vous guident dans votre choix.

Les modèles de thermomètres professionnel haute température🌡

Les fours industriels, les systèmes de chauffage ou les lignes de production sont les procédés dans lesquels les thermomètres haute température sont les plus répandus ; la plage de température peut aller de 500°Celsius à 1200°C, voire 1500°C pour les plus chauds. Deux solutions s’offrent à vous pour prendre la température de ces hautes sources de chaleur, à savoir, le thermocouple et le thermomètre infrarouge

🔗 Le thermocouple

Un thermocouple est très rapide et facile à utiliser. Il est connecté à un thermomètre afin de mesurer le signal et afficher la température. Il suffit de brancher la sonde dans l’appareil électronique de mesure et de sélectionner le réglage de la température. Le thermocouple mesure la température en générant une différence de potentielle en millivolts aux deux bornes de la sonde de température. Il est constitué d’un alliage de deux métaux précieux reliés par une soudure à l’extrémité. Soumis à une certaine température, les métaux génèrent une tension en mV qui est ensuite analysée, mesurée et transmise par un régulateur ou tout autre process de régulation, pour afficher la température.

Grâce au thermocouple vous pouvez vérifier la température interne avec les sondes qui vous transmettent le résultat directement sur l’écran de ce thermomètre numérique.

Les sondes de température type thermocouples sont utilisées pour mesurer des températures jusqu'à 1800°C ; si cela peut paraître évident, dans le cas d'une utilisation en haute température, tous les composants de la sonde doivent inévitablement résister à la température au contact de la source de chaleur. #MerciCaptainObvious🦸‍♂️

Prenons l’exemple de cette sonde professionnelle, elle peut mesurer une température de 1100°C, cependant le matériau avec lequel a été fabriquée sa poignée ne résiste pas à une telle température. Il sera nécessaire de ne veiller à exposer uniquement que le tube métallique à la source de chaleur. Les autres capteurs NTC, qui signifie “coefficient de température négatif” et dont la température Celsius maximum est de 200°C, ou les sondes Pt100 (T°max 700°C), bien que considérées comme des mesures hautes températures, ont une plage de mesure beaucoup plus faible.

Ensuite, rien de plus simple, il suffit de connecter le capteur thermocouple à n'importe quel thermomètre compatible avec celui-ci et ayant une plage de mesure suffisamment élevée. Il vous est possible de choisir un thermomètre sans sonde et d’y ajouter la sonde adaptée à votre activité, votre utilisation et votre mesure de température. Autrement dit, un thermomètre professionnel à haute température sur-mesure !

🧲 Le thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge laser, qui est un thermomètre digital et sans contact, qui permet certes de prendre la température corporelle (comme les thermomètres frontaux que vous trouverez chez le médecin), mais il peut également être utilisé pour les hautes températures. En effet, si vous souhaitez vérifier la température ambiante d’un four industriel pouvant monter à 1800°C, c’est possible de la faire à distance avec un thermomètre infrarouge.

A l’inverse du thermocouple qui vient mesurer la température à proximité, pour utiliser le thermomètre infrarouge, rien de plus simple. Tenez vous à une distance sûre et confortable de votre cible, pointez le thermomètre sur la surface à mesurer, appuyez sur la gâchette et votre thermomètre laser lit instantanément la température.

Le réel avantage avec ce genre de prise de température c’est que vous pouvez le faire à distance pour tout objet difficile à atteindre. Vous pourrez d’ailleurs mesurer la plupart des surfaces avec précision et rapidité.

De plus, les matériaux du thermomètre/capteur n'étant pas en contact avec la source de chaleur, il vous sera simplement nécessaire de vous assurer de l'amplitude de la plage de mesure idéale pour votre utilisation.

Choisir son thermomètre professionnel haute température 💡

Le choix de votre thermomètre professionnel dépend avant tout de votre domaine d’activité et de l’utilisation que vous en ferez. Maintenant que vous avez les caractéristiques et avantages du thermocouple et du thermomètre infrarouge, il ne vous reste plus qu’à privilégier le plus adaptée à votre entreprise !

Vous n’avez pas toutes les informations nécessaires pour faire votre choix ? Pas de problème, les experts en mesure professionnelle de Thermometre.fr vous proposent de revenir sur les bases pour choisir votre thermomètre si nécessaire ou d’aller plus loin pour en savoir plus sur le thermomètre.

Vorherigen Post Quel thermomètre sans contact choisir ?
Nächste Artikel Thermomètre professionnel haute précision

Hinterlasse einen Kommentar

* Benötigte Felder