Zum Inhalt springen
Mon thermomètre est en panne

Mon thermomètre est en panne

Votre enfant est malade, vous êtes infirmier ou chef de production en industrie, et il est impératif que vous puissiez vérifier une température rapidement. Vous allumez votre thermomètre et vous vous rendez compte qu’il ne marche pas correctement… Que vous soyez professionnel ou particulier, c’est toujours au moment le moins opportun que votre matériel électroménager, et notamment votre thermomètre, ne fonctionne plus. Pas de panique, votre thermomètre est cassé ou simplement en panne ? Comment identifier la panne de votre instrument de mesure ? Pouvez-vous réparer votre thermomètre vous-même ? Les experts de Thermomètre.fr sont là pour vous guider dans sa réparation.

D’où vient la panne de votre thermomètre ? 🔍

Avant de démonter entièrement votre appareil de mesure comme le MacGyver des prises de température, il est indispensable d’identifier la panne. Par ailleurs, les pannes ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un thermomètre électronique ou d’un thermomètre enregistreur par exemple. Les causes de panne de thermomètre les plus répandues sont liées à l’affichage des températures sur les appareils dotés d’un écran digital ou à des problèmes mécaniques.

Panne électronique du thermomètre

Dans les problèmes électroniques que l’on recense sur un thermomètre infrarouge ou un thermomètre digital, vous pouvez être confronté à deux situations : 

1️⃣ Si votre instrument de mesure n’affiche rien et que vous ne pouvez plus lire votre thermomètre c’est probablement que votre batterie est Hors Service et vous devez la remplacer. Si votre batterie fonctionne, vous devrez vous référer à la procédure de réparation précisée pour ce modèle.

2️⃣ Si votre thermomètre vous donne un affichage incohérent (comme une erreur lo), la panne peut venir d’un mauvais paramétrage et dans ce cas il vous suffit de modifier les paramètres, ou d’une sonde défectueuse et vous pouvez changer la sonde si cela est possible. Si tout est ok côté paramètres et sonde (ou que la sonde de votre thermomètre n’est pas remplaçable), renseignez-vous sur la procédure de réparation proposée par le fabricant.

Problème mécanique du thermomètre

Les pannes mécaniques que l’on évoque le plus souvent sont des casses d’afficheurs, de boîtiers ou de sondes. Pour une utilisation domestique, vous pouvez facilement réparer votre thermomètre. En revanche, les problèmes mécaniques des thermomètres industriels deviennent tout de suite plus contraignants lorsque vos appareils de mesure sont installés dans une chambre froide ou à différents endroits d’une usine pour mesurer la température ambiante, par exemple.

Si vos ressources internes sont en capacité d’effectuer les réparations de votre thermomètre professionnel, vous êtes sauvé ! Sinon, vous pouvez faire appel au service de réparation de votre fabricant.

Que faut-il faire en cas de panne de votre thermomètre ? 🪛

En fonction de la panne que vous aurez identifié, le plus simple est bien entendu de faire appel au service de réparation du fabricant de votre thermomètre tant que votre appareil est sous garantie, et ce, que ce soit une utilisation domestique ou professionnelle. Cela vous permet de bénéficier d’une réparation rapide voire d’un prêt de matériel similaire pour vous dépanner en attendant votre instrument de mesure (si vous êtes médecin à domicile ou chef cuisinier, c’est une solution temporaire qui peut vous sauver). De plus, cela vous protège au niveau de la garantie ; admettons que vous fassiez une fausse manipulation et que l’état de la panne empire, les Services Après-Vente souvent, ne garantissent plus le matériel si vous avez tenté de le réparer vous-même.

Si votre thermomètre, professionnel ou particulier, n’est plus sous garantie, plusieurs solutions sont possibles : référez-vous à son manuel d’utilisation/réparation, commandez les pièces que vous pensez défectueuses et mettez les mains dans le cambouis pour réparer vous-même votre appareil. Vous pouvez être épaulé par votre entourage si vous connaissez des bricoleurs, vous informer sur les aides en ligne comme les tutoriels vidéos ou encore vous rendre dans des ateliers d’auto-réparation que vous trouverez dans beaucoup de grandes villes.

Ces solutions de réparation plutôt que de jeter votre thermomètre vous permettront de réaliser une économie notable et de faire un geste pour l’environnement ! ♻️

📝 A noter 📝
Si vous avez acheté votre outil de travail sur Thermomètre.fr vous trouverez toutes les informations d’envoi en réparation ici.

Choisissez un thermomètre professionnel fiable ❤️

Lorsque votre thermomètre est en panne, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous recommandons tout de même de vous adresser directement à un conseiller expert du domaine des thermomètres afin de choisir un instrument de mesure fiable et précis qui ne vous lâchera pas !

Vorherigen Post A quoi sert un thermomètre ?
Nächste Artikel Mon thermomètre est cassé : que faire ?

Hinterlasse einen Kommentar

* Benötigte Felder