Zum Inhalt springen
Mon thermomètre est cassé : que faire ?

Mon thermomètre est cassé : que faire ?

Vous êtes sur votre lieu de travail, vous vous apprêtez à prendre la température d’un patient, d’une surface industrielle ou d’un poulet, quand soudain votre thermomètre électronique, ce fidèle capteur de température, refuse de fonctionner. Est-ce l’écran LCD qui ne s’allume plus ? Faut-il changer la batterie ? Votre thermomètre est-il en panne ou véritablement cassé ? Est-il nécessaire de le jeter et de choisir un nouveau compagnon de travail ou simplement de le faire réparer ? Tout autant de questions qui peuvent vous traverser l’esprit si votre appareil de mesure favori peine à remplir ses fonctions… Les experts en mesure des températures de Thermomètre.fr vous proposent différentes solutions en cas de casse de votre thermomètre.

Votre thermomètre professionnel est cassé 😱

Malgré toute la robustesse dont peuvent faire preuve les thermomètres utilisés dans les procédés industriels, par les médecins ou encore dans les cuisines de nos restaurants, ils peuvent parfois faillir… Et si certains thermomètres numériques refusent même de mourir, comme le FoodCheck, il arrive qu’ils nécessitent des réparations.

Plusieurs interventions sont prises en charge par la garantie constructeur, d’autres qui sont foncièrement des défauts de prudence, peuvent requérir un coût supplémentaire.

📝 A noter 📝
Si vous constatez une casse ou autre anomalie apparente au moment de la livraison de votre produit, n’hésitez pas à consulter les Conditions Générales de Vente de votre vendeur, ainsi que sa Politique de Remboursement.

Les réparations en fonction de la garantie

En général, les services après-vente proposés en cas de panne ou de casse incluent le contrôle d’étalonnage annuel du thermomètre et/ou de la sonde ainsi que le service de calibrage pendant 2 ans. Un grand nombre de vendeurs proposent d’ailleurs des extensions de garantie d’un an supplémentaire sur les réparations de vos instruments de mesure. Vous pouvez ainsi compter sur des techniciens qualifiés et expérimentés pour réparer votre compagnon de prises de température quotidiennes en quelques jours.

🪛 Chez Thermomètre.fr, nous connaissons parfaitement nos thermomètres et savons précisément comment les réparer. Vous bénéficiez ainsi d’un réel accompagnement dans le choix de votre appareil de mesure, quel que soit votre métier, et d’un service après-vente suivi et adapté à vos besoins.

Si votre instrument de mesure provient de Thermomètre.fr, voici la démarche à suivre pour retourner votre article défectueux au service de réparation :

1️⃣ Remplissez le formulaire

Contactez nous via le live chat ou notre formulaire de contact pour obtenir un formulaire et enregistrer votre demande. Spécifiez le motif “réparation” et complétez les champs avec un maximum de précision pour que nous puissions vous garantir un SAV complet.

2️⃣ Recevez le mail de confirmation

Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation avec votre numéro de référence et les détails de l'endroit où envoyer votre thermomètre cassé.

3️⃣ Renvoyez votre thermomètre

Emballez en toute sécurité le produit et indiquez votre numéro de référence sur le colis avant de l’envoyer à l'adresse spécifiée.

4️⃣ Attendez la prise en charge/réparation

Notre super équipe de techniciens s'efforcera de réparer votre article rapidement (sous 5 jours en général).

5️⃣ Payez le surplus si nécessaire

Si vous nous envoyez un appareil hors garantie, vous serez contacté pour valider le devis puis facturé du coût associé à la réparation.

6️⃣ Recevez votre appareil comme neuf

Une fois que nous aurons réparé votre thermomètre professionnel, le service de livraison l’emballera et le postera en toute sécurité.

Pour les démarches exactes à suivre si votre thermomètre de tout autre fabricant est cassé, nous vous recommandons de vous tourner vers le revendeur afin qu’il prenne en charge votre thermomètre professionnel rapidement.

Les réparations hors garantie

Nous le disions plus haut, il est possible d’envoyer votre thermomètre endommagé même hors garantie aux services de réparation des fabricants, moyennant des frais supplémentaires.

Une autre solution est possible, c’est de réparer votre thermomètre vous-même (ça ne coûte rien d’essayer, et c’est plus écologique ♻️) ! Les causes sont souvent les mêmes, problème électronique comme l’affichage qui ne fonctionne pas ou une erreur d’affichage, une sonde défectueuse ou un problème mécanique. Reportez-vous directement à la procédure de réparation de votre appareil pour passer en mode Bob Le Bricoleur ou rendez-vous dans une recyclerie, un technicien pourra peut-être vous aider à le réparer. Bien entendu, ces réparations nécessitent de savoir comment fonctionne un thermomètre.

Votre thermomètre au mercure est cassé ☢️

Vous utilisez encore un thermomètre au mercure pour prendre la température corporelle en cas de fièvre, et il s’est cassé. Pas de panique, mais attention ! Sachez que même le gramme de mercure contenu dans ce thermomètre médical peut être dangereux pour la santé.

Il est nécessaire en premier lieu d’aérer la pièce dans laquelle le thermomètre s’est cassé pour évacuer les vapeurs de mercure. Une fois que vous avez jeté les débris du thermomètre dans les déchets chimiques (pas à la poubelle), il est fortement conseillé de vous laver la peau, d’autant plus si vous avez été en contact avec le mercure.

⚠️Attention⚠️ n’utilisez pas de produits nettoyants ou détergents pour nettoyer le mercure répandus.

Trouver un thermomètre fiable et robuste

Pour en savoir plus sur les thermomètres et choisir le thermomètre adapté à votre activité et aux aléas de votre métier, n’hésitez pas à contacter directement un de nos conseillers experts en mesure de température professionnelle. Vous pouvez également consulter notre classement des thermomètres par fiabilité ainsi que les gammes de prix des thermomètres en amont pour connaître nos produits.

    Vorherigen Post Mon thermomètre est en panne
    Nächste Artikel Comment utiliser un thermomètre laser/infrarouge ?

    Hinterlasse einen Kommentar

    * Benötigte Felder