Zum Inhalt springen
Comment utiliser un thermomètre laser/infrarouge ?

Comment utiliser un thermomètre laser/infrarouge ?

Parmi les thermomètres professionnels et les thermomètres domestiques, les thermomètres infrarouge à visée laser sont particulièrement répandus. En effet, très simple à utiliser, vous pouvez les retrouver dans les usines agroalimentaires, chez les médecins, dans les chambres froides et les fours industriels, voire même dans les grands laboratoires, pour mesurer efficacement la température. Souvent choisi pour sa haute précision, même à très haute température, le thermomètre laser vous permet de limiter les risques d’erreur dans la prise de température corporelle ou température ambiante, quelle qu’elle soit. Les experts de Thermomètre.fr vous explique comment utiliser ces pistolets de mesure à rayonnement thermique, peu importe votre usage.

Qu'est-ce qu'un thermomètre laser ?

Le thermomètre laser est un thermomètre infrarouge sans contact, aussi appelé pyromètre. C’est un thermomètre électronique qui permet de prendre la température du corps, d’un aliment ou d’une surface rapidement et à distance. Vous pouvez retenir 3 avantages avec le thermomètre laser : il n’est pas en contact avec la personne qui présenterait potentiellement de la fièvre, avec le produit ou le lieu, il vous permet de prendre la température d’une surface que vous ne pouvez pas atteindre facilement et il lui suffit de quelques secondes pour afficher la température directement sur un écran LCD.


⚠️ Attention ⚠️ il s’agit là d’une mesure de la température en surface. Si vous avez besoin de connaître la température d’une viande par exemple, il est recommandé d’utiliser un thermomètre à sonde de pénétration pour un contrôle plus précis.

Les différentes utilisations du thermomètre laser

Prendre sa température, contrôler la température d’un four ou vérifier que bébé n’a pas de fièvre, le thermomètre laser est un thermomètre digital multifonction. Revenons sur les utilisations d’un thermomètre laser dans ses multiples applications !

Le thermomètre laser médical 🩺

Prendre la température corporelle d’un patient est indispensable pour un médecin, un pompier ou le personnel hospitalier, en cas de fièvre mais également en cas d’hypothermie. Il existe deux types de thermomètres laser/infrarouge médicaux ; le thermomètre frontal, pour une prise de température en direction du front, et le thermomètre auriculaire pour prendre la température par le conduit auditif. Ces thermomètres sont également très répandus à la maison, car ils sont idéaux comme thermomètres bébé notamment pour prendre la température du bain ou simplement pour vérifier que les enfants n’ont pas de fièvre.

Comment utiliser un thermomètre frontal ?

Pour mesurer la température avec un thermomètre frontal sans contact, rien de plus simple ; commencez par vous laver les mains et pensez à placer le thermomètre dans la pièce où va être effectuée la mesure au moins 15 minutes avant le démarrage. 

  1. Allumez le thermomètre sans contact
  2. Dirigez la sonde vers le centre du front (ça fonctionnera également sur les tempes) et ce à moins de 5 cm de la zone
  3. Appuyez et maintenez le bouton de l’appareil jusqu’à ce que vous entendiez un signal sonore « bip » indiquant que la lecture est terminée.

Les fronts qui transpirent ou sont recouverts de cosmétiques ou ont des tissus cicatriciels peuvent provoquer des lectures inexactes. Pour une mesure optimale et précise, il est recommandé de garder la zone du front propre.

Comment utiliser un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire est un appareil de mesure très facile à utiliser : 

  1. Lavez-vous les mains puis commencez par nettoyer le conduit auditif si ce n’est déjà fait, la mesure sera d’autant plus précise et efficace
  2. Placez un embout de protection jetable, stérile et adapté sur la sonde de l'appareil pour éviter toute infection
  3. Après avoir allumé l’appareil, mettez l’embout au niveau du conduit auditif et appuyez sur le bouton et maintenez-le.

La température s'affiche sur l’écran LCD sous 1 à 2 secondes. Sans doute le meilleur choix pour les prises de température des enfants en bas-âge, vous pouvez l’utiliser même quand votre bébé dort.

Le thermomètre laser industriel 🏭

Les thermomètres laser dans le cadre d’une utilisation industrielle sont idéaux pour prendre des mesures de température de surface. Ils fournissent des températures très précises à distance, que ce soit dans le cas des fours industriels ou des chambres froides par exemple. Pour l’utiliser c’est - encore une fois - très simple. Laissez l’appareil s'acclimater jusqu'à 30 minutes à la température ambiante de la pièce pour permettre une mesure optimale des lectures, car un thermomètre transporté d'une pièce chaude vers une unité de stockage froide peut afficher des lectures incorrectes.

  1. Essayez de vous rapprocher le plus possible de l'objet mesuré et assurez-vous toujours d'être perpendiculaire à la surface mesurée
  2. Dirigez simplement le thermomètre vers la cible et appuyez sur le bouton de mesure pour afficher la température de surface sur l’écran LCD 1 à 2 secondes après le bip sonore.

Le thermomètre laser alimentaire 🍔

Le thermomètre infrarouge alimentaire est idéal dans le cadre du respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires car il permet de mesurer les températures de surface des aliments. Vous éliminez ainsi le besoin de toucher et potentiellement de contaminer les aliments que vous mesurez, évitant également un risque de contamination croisée. Ces thermomètres en forme de pistolet sont compacts, légers et toujours simples d’utilisation :

  1. Visez et appuyez simplement sur la gâchette pour afficher la température de l'élément mesuré (oui, c’est tout).

Choisir votre thermomètre laser/infrarouge

Lorsque vous choisissez un thermomètre professionnel, il est indispensable de penser à l' usage “Quelles mesures ai-je besoin de prendre avec mon thermomètre ?”. Vous pouvez bien entendu choisir votre thermomètre en fonction de ses caractéristiques pour aller au plus précis dans vos mesures.

Pour choisir au mieux votre appareil dans le cadre d’une utilisation médicale, alimentaire ou industrielle, laissez-vous guider par les conseils d’un expert !
Vorherigen Post Mon thermomètre est cassé : que faire ?
Nächste Artikel Quel thermomètre sans contact choisir ?

Hinterlasse einen Kommentar

* Benötigte Felder