Zum Inhalt springen
Comment fonctionne un thermomètre ?

Comment fonctionne un thermomètre ?

Le thermomètre est un instrument utilisé pour mesurer la température. Il en existe différents types qui fonctionnent grâce à la dilatation et la pression des corps, qu’ils soient liquide, solide ou gazeux, voire grâce aux variations électroniques relevées. En fonction de votre besoin comme la mesure des plages de températures ou la nature des matériaux à étudier, de votre métier ou de l’application de votre thermomètre, ce principe de fonctionnement peut varier. En effet, vous aurez besoin de deux sortes d'appareil de mesure si vous souhaitez prendre la température corporelle d’une personne malade ou d’un four industriel. Que votre utilisation soit domestique ou professionnelle, vous trouverez sur le marché trois types de thermomètre dont les fonctionnement sont différents : le thermomètre électronique, le thermomètre à liquide (mercure, alcool ou colza) et le thermomètre de Galilée. Les spécialistes en prise de température de Thermomètre.fr vous explique comment fonctionne ces thermomètres.

Fonctionnement du thermomètre électronique digital 📲

Le thermomètre électronique est probablement le thermomètre le plus répandu dans le monde. D’une simplicité d’utilisation enfantine grâce à leur sonde et embouts couplés à un écran LCD, ils permettent une prise de température précise et rapide. Certains thermomètres digitaux sont également sans contact (les thermomètres infrarouges) et offrent une prise de mesure à distance. Leur application est souvent professionnelle, il existe par exemple beaucoup de thermomètres médicaux ou de cuisine qui sont électroniques ; thermomètres frontaux, auriculaires, thermomètres avec sonde (externe, rétractable, câblée ou amovible) ou avec mallette. Certains appareils haute performance utilisés notamment en météorologie ou dans le domaine scientifique proposent également un enregistreur vous permettant de comparer des plages de données complètes, différentes unités de mesure, un suivi et une lecture des données via une application, etc.

Mais voyons ensemble plus précisément comment fonctionne un thermomètre électronique/digital.

Le thermomètre électronique est composé de 3 éléments principaux. Le capteur, l'ordinateur et l'afficheur.

C'est le capteur qui va mesurer la température et convertir celle ci en un signal mesurable par l'ordinateur. Pour les sondes RTD (Pt100, Pt1000) et les thermistances NTC et PTC la résistance du capteur change en fonction de la température.

L'ordinateur vient donc mesurer la résistance du capteur pour en déduire une température en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit.

L'afficheur vient ensuite récupérer cette information de température via un signal électrique et l'affiche de façon compréhensible pour l'homme.

Si votre thermomètre ne transmet plus ces données, il peut être en panne voire cassé, n’hésitez pas à consulter notre article Mon thermomètre est cassé : que faire ?

📝 A noter 📝
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de thermomètres digitaux, pour savoir comment utiliser correctement votre thermomètre n’hésitez pas à contacter votre fournisseur ou à vous référer aux manuels d’utilisation. En effet, si la plupart des thermomètres électroniques fonctionnent de la même façon, ils ont une utilisation différente. 

Fonctionnement du thermomètre à l’alcool 🌡

Le thermomètre à l’alcool (qui a le même effet que le gallium ou l’huile de colza) remplace le thermomètre au mercure connu pour sa toxicité, que la génération de nos grands-parents utilisait déjà pour mesurer la température du corps ou évaluer la température ambiante d’une pièce ou d’un réfrigérateur. Le fonctionnement du thermomètre à l’alcool est simple : un tube de verre maintenu sur un socle gradué par les degrés Celsius, est rempli par de l’alcool et de l’azote. Quand la température monte, l’alcool se dilate, prend davantage de place et monte. Quand la température descend, l’alcool se rétracte, prend moins de place et descend. L’azote exerce une très légère pression sur l’alcool pour le maintenir. C’est un thermomètre précis, attention toutefois à ne pas le mettre en plein soleil si vous souhaitez mesurer la température extérieure, car la prise de température pourrait être altérée.

Fonctionnement du thermomètre de Galilée ⚗️

Le thermomètre de Galilée est aujourd’hui devenu davantage un thermomètre domestique, parfois même considéré comme un objet de décoration. Vous connaissez peut-être ce récipient allongé contenant des ampoules de verre remplies d’un liquide coloré qui montent et qui descendent. Mais alors comment fonctionne ce thermomètre qui nous hypnotise ?

Il est nécessaire de savoir que ces ampoules de verre ne contiennent pas n’importe quels liquides… Chacun d’entre eux à ses propres propriétés qui, en fonction de la température, modifient la densité du liquide et la flottaison augmente ou s’amenuise. Chaque ampoule de verre ayant une température attribuée, il est facile de déterminer la température. Le thermomètre de Galilée n’est ni précis, ni rapide, les experts en prise de mesure de Thermomètre.fr vous recommandent de ne l’utiliser qu’en décoration. 😉

Votre thermomètre professionnel

Pour en savoir plus sur le thermomètre, vous pouvez consulter notre Guide complet sur les thermomètres dans lequel vous trouverez également des informations comme notre classement des thermomètres par fiabilité, l’étalonnage ou les gammes de prix des thermomètres par exemple. 

En fonction de votre activité et donc des thermomètres dont vous aurez besoin au quotidien, leur utilisation ne sera pas la même. Pour bien choisir votre thermomètre professionnel vous devez vous poser la question “à quoi sert un thermomètre ?” c’est elle qui définit l’instrument parfait pour vous. Pour aller plus loin, prenez directement un rendez-vous avec un conseiller pour choisir votre thermomètre professionnel.

Vorherigen Post Les différents types de thermomètres
Nächste Artikel A quoi sert un thermomètre ?

Hinterlasse einen Kommentar

* Benötigte Felder