Zum Inhalt springen
A quoi sert un thermomètre ?

A quoi sert un thermomètre ?

Le thermomètre est un petit objet dont tout le monde connaît l’utilité ; un thermomètre est un appareil qui permet de mesurer les températures grâce à un capteur et un convertisseur. Nous le mettons dans nos jardins pour savoir comment nous habiller au fil des saisons ou dans nos salles de bains pour prendre la température de bébé en cas de fièvre. Nous savons à quoi sert un thermomètre pour particulier. Suivant le métier que vous exercez, votre thermomètre professionnel n’aura pas la même fonction, c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe différents types de thermomètres. Les cuisiniers s’en servent pour connaître la cuisson à cœur d’une viande, les maîtres nageurs les utilisent pour relever le Ph d’une piscine et garantir la qualité de l’eau, et les thermomètres sont mêmes utilisés dans les chambres froides pour contrôler la température parfaite de ces pièces si particulières. D’accord, nous savons comment fonctionne un thermomètre, ce qu’en font les experts médicaux, les chefs étoilés ou les chefs de production. Mais vous êtes-vous réellement interrogé sur la véritable fonction du thermomètre ? Les experts en mesure des températures de Thermomètre.fr vous proposent de découvrir en quoi le thermomètre est un outil stratégique du quotidien des professionnels.

A quoi sert un thermomètre médical ? 🩺

Les thermomètres médicaux sont utilisés dans beaucoup de corps de métier liés directement ou indirectement à la médecine. Ces thermomètres médicaux servent bien entendu à relever la température corporelle de différentes manières (par voie buccale sous la langue, dans l’oreille, sous l’aisselle, ou encore sur le front sans contact ou par cristaux liquides). Certains appareils de mesure professionnels sont également incontournables dans l’industrie pharmaceutique. Les thermomètres pour vaccins par exemple permettent de contrôler les températures de stockage et de transport d'articles périssables tels que les vaccins et les médicaments. Les enregistreurs de données sur les vaccins permettent la transmission de données pour de la datavisualisation sur PC ou tablette partout dans le monde.

Globalement, vous savez à quoi servent les thermomètres médicaux, certes. Mais vérifier la température du corps d’une personne en soins palliatifs, contrôler la température ambiante du réfrigérateur d’un laboratoire pharmaceutique ou garantir la température du conditionnement d’un médicament pour un patient à domicile, c’est plus que ça. Le thermomètre médical sert à faire avancer la recherche médicale et à sauver des vies (rien que ça) ! 🤩

A quoi sert un thermomètre industriel ? 🏭

Les thermomètres industriels sont utilisés en permanence dans les usines, des locaux de travail aux chambres froides. A l’instar des agents qui travaillent à la production ou sur la chaîne de froid, chaque thermomètre industriel à sa fonction, sa place. Les thermocouples servent à vérifier la température ambiante des pièces, les thermomètres infrarouges permettent de relever la température d’une surface difficilement accessible (dans un four ou au plafond), et les hygromètres captent le niveau d’humidité dans l’air.

Concrètement, vérifier régulièrement l’ensemble de ces températures répond à des axes stratégiques ainsi qu’à des mesures légales qu’il est indispensable de respecter dans les différents procédés industriels. Vos équipes seront plus productives si elles travaillent dans de bonnes conditions, que ce soit pour le chauffage des locaux ou la climatisation (conditions qui sont par ailleurs encadrées par le Code de Travail). Les températures et leur traçabilité qu’il est nécessaire de respecter dans les entrepôts frigorifiques et les engins de transports de la chaîne de froid par exemple, viennent satisfaire des normes d’hygiène et de sécurité strictes. Le thermomètre industriel sert à assurer la Qualité de Vie au Travail dans vos usines, à garantir la qualité des produits et éviter tout risque sanitaire !

A quoi sert un thermomètre alimentaire ? 🍔

Les thermomètres alimentaires dans la restauration sont des ustensiles comme les autres. Ils sont utilisés dans les cuisines collectives des écoles, des établissements spécialisés, des armées, etc., les cuisines bistronomiques et foodtrucks de votre quartier, dans les grands restaurants et dans l’ensemble des supermarchés. Bref, les thermomètres alimentaires sont partout. Ils servent à contrôler et vérifier la température des viandes, des poissons, des yaourts et des sucres et pâtisseries, et il en existe pour toutes les formes de cuissons ; les thermomètres de four, barbecue/fumoir, pour cuisson sous vide ainsi que les thermomètres huile de friture. Eh oui, vous le savez, en France on ne rigole pas avec l’art culinaire.

Stratégiquement, cet éventail de thermomètres sert à émoustiller les papilles des passionnés, certes, mais il sert aussi et surtout comme son cousin industriel à valider des normes d’hygiène et de sécurité sanitaires. La loi encadre la température de conservation des aliments, qui diffèrent en fonction de votre activité, votre établissement et des conditions de conservation. Le thermomètre alimentaire sert à garantir la sécurité de tous les passionnés de cuisine ! 

A quoi sert un thermomètre scientifique ? ⚗️

Les thermomètres scientifiques sont les thermomètres utilisés en météorologie, lorsque vous souhaitez connaître la température de votre jardin et ainsi savoir si c’est un temps à thé glacé ou chocolat chaud. Les stations météo professionnelles vont bien plus loin ; vous pouvez lire les températures intérieures et extérieures, connaître la qualité de l’air heure par heure (dans les grandes villes susceptibles d’être plus touchées par la pollution notamment) ainsi que la pression atmosphérique. Elles sont souvent directement dotées d’hygromètres, qui vous permettent de mesurer l’humidité. Le thermomètre scientifique sert à prévoir de façon précise la météo et l’évolution des conditions climatiques et ainsi d’anticiper les aménagements nécessaires à l’agriculture par exemple.

Dans les thermomètres scientifiques, vous trouverez également les thermomètres Ph, aussi appelé Ph-mètre, qui vous indiquent précisément la mesure du Ph d’une solution. Si vous êtes directeur de la piscine municipale de votre ville, il est indispensable de contrôler la qualité de l’eau de la piscine et son taux de chlore. Le Ph-mètre sert donc à éviter certains risques sanitaires.


Comment choisir votre thermomètre professionnel ?

Il existe mille et une façons de bien choisir votre thermomètre ; par fiabilité, en fonction de son étalonnage, des possibilités de suivi/lecture des données : application/logiciel ou encore des gammes de prix thermomètre. Pour en savoir plus sur le thermomètre, nous vous recommandons de contacter un expert en mesure des températures de Thermomètre.fr.

Pour toute autre question sur comment utiliser un thermomètre ? ou que faire en cas de casse de votre thermomètre ? N'hésitez pas à consulter notre Guide complet.

Vorherigen Post Comment fonctionne un thermomètre ?
Nächste Artikel Mon thermomètre est en panne

Hinterlasse einen Kommentar

* Benötigte Felder