Skip to content
Quel thermomètre sans contact choisir ?

Quel thermomètre sans contact choisir ?

Particulièrement simple à utiliser pour les professionnels et les particuliers, l’usage du thermomètre sans contact se démocratise depuis plusieurs années maintenant. Vous trouverez des thermomètres frontaux dans certaines entreprises pour prévenir des cas de fièvre, des thermomètres de bain dans les maisons où grandissent des nourrissons ou des thermomètres sans contact haute précision pour prendre la température ambiante de fours industriels ou de chambres froides. Cette technologie infrarouge permet une prise de mesure de la température rapide, précise et sa plage de mesure est généralement ample. Alors, que vous ayez besoin de vérifier la température corporelle d’un patient ou d’une surface difficile d’accès, il est nécessaire de choisir le thermomètre sans contact le plus adapté à votre activité et votre utilisation.

Le thermomètre sans contact : définition et fonctionnement

Aussi appelé thermomètre infrarouge, le thermomètre sans contact est un appareil permettant la prise de température de la surface d’un objet, de la température du corps ou d’un environnement à distance (à la différence des thermomètres classiques). Parfois équipé d’un laser permettant à l’utilisateur de viser précisément, le thermomètre sans contact est aussi appelé thermomètre laser.

Concernant son fonctionnement, ce thermomètre électronique détecte l'énergie infrarouge (tout bêtement la chaleur) et la convertit en un signal électronique. Ce dernier est ensuite traité pour produire une donnée thermique puis calculée en valeur de température, et transmise directement sur l’écran LCD de votre thermomètre. Vous êtes alerté par un signal sonore lorsque la valeur de température atteint le plus haut point de précision.

Cette méthode de mesure peut donc être très précise à condition cependant d'être bien calibrée. La lentille de l’appareil doit être propre, le champ de mesure libre de toute interférence (poussière ou humidité) et la surface que vous souhaitez mesurer ne doit pas contenir de traces de rouille ou autre. Les experts en mesure de température de Thermomètre.fr vous recommandent d’ailleurs de vérifier si possible avec un thermomètre à contact avec sonde de pénétration par exemple si la mesure ne vous semble pas fiable.

Les applications du thermomètre infrarouge

Le thermomètre sans contact médical 🩺

Dans les thermomètres infrarouge médicaux, vous retrouverez le thermomètre frontal, bien plus hygiénique, ergonomique et précis que son cousin (la prise de température se fait sous l’aisselle). Il est très utilisé par les médecins généralistes, les urgentistes, etc. pour mesurer rapidement la température corporelle des patients. Vous pouvez également le trouver dans différentes entreprises depuis la crise sanitaire récente afin de vérifier la températures des salariés et limiter les risques en cas de fièvre. Moins répandu mais tout aussi efficace, le thermomètre auriculaire est le meilleur allié des  pédiatres pour la prise de température chez les bébés et les enfants en bas-âge.

Le thermomètre sans contact industriel 🏭

Si vous travaillez dans ce domaine d’activité vous savez que les thermomètres infrarouge industriels sont utilisés très régulièrement. Du contrôle de la température d'un four ou d'autres équipements à la mesure de la température d’un système de ventilation en passant par la vérification d'équipements mécaniques ou de circuits électriques (ex. : armoires électriques), les utilisations d’un thermomètre sans contact dans le secteur de l’industrie sont très variées.

Le thermomètre sans contact alimentaire 🍔

Les thermomètres infrarouge alimentaires eux sont très répandus dans les usines agroalimentaires ou dans les cuisines des meilleurs restaurants parisiens, où la nourriture est soumise à des conditions d’hygiène et de sécurité particulièrement cadrées. Le thermomètre sans contact permet un renforcement des contrôles de conditionnement de produits alimentaires sous emballage (à condition de ne pas réaliser de mesures dans les poches d'air).

Le thermomètre sans contact scientifique ⚗️

Si ce n’est pas le thermomètre le plus utilisé dans la recherche scientifique, le thermomètre sans contact permet tout de même la détection des nuages pour les télescopes, le contrôle du réchauffement ou du refroidissement de matériaux avec précision ou encore la détection de zones chaudes lors d'un incendie.

Le thermomètre sans contact domestique 🏠

Souvent appelé le thermomètre bébé, dans le cadre d’une utilisation de prise de température du corps ou bien celle du bain d’un tout petit, le thermomètre sans contact prend de plus en plus de place dans nos maisons. Si nous avions tous un thermomètre rectal (maintenant davantage utilisé en thermomètre sous-bras), il commence doucement à se laisser effacer par les nouveaux thermomètres électroniques.

Votre thermomètre sans contact

Vous l’aurez compris, pour choisir le thermomètre infrarouge idéal pour votre activité et in fine, l’utilisation que vous en aurez, vous pouvez vous baser sur différents critères.

Le choix d'un capteur de température doit d’abord se faire en fonction du type d'application, en tenant compte des conditions ambiantes, des plages de température et de la précision de mesure souhaitée. Vous pouvez bien entendu choisir votre thermomètre en fonction de ses caractéristiques, de ses fonctionnalités (multifonction, enregistreur, mémorisation, étanche, arrêt automatique, mode silencieux, etc…) ou encore de son utilisation. Vous pouvez d’ailleurs consulter dans notre guide comment utiliser un thermomètre infrarouge/laser pour en savoir davantage.

Pour plus d’informations sur les thermomètres, faites directement appel à un expert et laissez-vous guider par ses précieux conseils !

Previous post Comment utiliser un thermomètre laser/infrarouge ?
Next articles Thermomètre professionnel haute température

Leave a comment

* Required fields